PRESENTATION DE CAROLINE, ETUDIANTE A L'UNIVERSITE JEAN MONNET ET STAGIAIRE A LA MAISON DE L'EUROPE ET DES JUMELAGES


Etudiante à la faculté d’arts, lettres et langues de l’université Jean Monnet, Caroline a activement commencé son stage à la Maison de l’Europe et des Jumelages depuis le 11 avril dernier.
Caroline évolue dans ses missions au gré des projets en cours et à venir. Au moment d’entreprendre sa dernière semaine de stage à La Maison de l’Europe et des Jumelages,  c’est avec grand plaisir que nous faisons aujourd’hui mieux connaissance avec elle :



1-    Veauche Jumelages : Peux-tu te présenter ?

Caroline Delvaux : Je m’appelle Caroline et je suis étudiante en 3ème année de licence de Langues Étrangères Appliquées (LEA) à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne. J’étudie l’anglais et l’allemand et un peu l’espagnol. Je suis actuellement stagiaire au sein de la Maison de l’Europe et des Jumelages pendant 8 semaines.

2-    VJ : Quel est ton parcours ?

CD : Au collège et au lycée je faisais anglais en LV1 et espagnol en LV2. Après mon baccalauréat scientifique, j’ai commencé un DUT informatique mais je me suis rendue compte que ce n’était pas ce que je voulais faire. J’ai donc arrêté cette formation et fait un service civique avant d’intégrer la licence LEA. En parallèle de ma réorientation, j’ai fait un an d’allemand en autodidacte. C’est une langue que j’avais envie d’apprendre mais je n’avais jamais eu l’opportunité de l’étudier avant.

 

Dès ses première semaines, Caroline a pu participer aux réunions partenariales par visio ; que ce soit en anglais avec les partenaires européens du projet CERV 2024 ou lors de la réunion bilan du Label Ville européenne en compagnie de Monsieur le Maire en liaison avec Paris.


3-    VJ : Pourquoi faire ton stage à la Maison de l’Europe et des Jumelages ?

CD : Dans le cadre de ma formation, je dois effectuer un stage obligatoire de fin de licence afin de valider mon diplôme. Étant veauchoise et la Maison de l’Europe et des Jumelages ayant déjà accueillie des stagiaires les années précédentes, c’est pour moi une réelle opportunité de pouvoir participer aux relations entre ma commune et ses villes jumelées par le biais de mon stage. De plus, grâce à la dimension européenne de la Maison de l’Europe et des Jumelages, je peux mettre en pratique toutes mes langues, principalement pour de la traduction.


4-    VJ : Quelles sont tes principales missions ?

CD : L’objectif du stage étant de mettre en application les compétences acquises à l’université, je suis en charge de la traduction de documents de l’allemand et l’anglais vers le français et du français vers l’allemand et l’anglais. J’ai également pour mission de créer le nouveau site internet de l’association, de participer à l’exposition « Les petits européens » à destination des élèves de primaire, ainsi qu’à l’accueil de la peintre allemande qui vient début mai.

Caroline a notamment animé 3 ateliers de présentation de la Ville jumelée espagnole de Nuevo Baztan dans le cadre des accueils découvertes du stage de l’ES Veauche durant les vacances de Pâques



5-    VJ : Qu’est-ce que ce stage va t’apporter ?

CD : Ce stage va me permettre d’améliorer mes techniques de traduction, de mettre en pratique mes connaissances en outils numériques avec la création du nouveau site internet ainsi que de pratiquer à l’oral notamment grâce à l’opportunité d’échanger en allemand avec la peintre. J’espère être utile à Veauche Jumelages en aidant l’association par mon travail et en apportant de nouvelles idées. Cette expérience professionnalisante me sera, je pense, très utile dans ma poursuite d’études.

Article proposé et rédigé par Caroline Delvaux stagiaire à la Maison de l’Europe et des Jumelages en tant qu’étudiante en Licence de Langues Etrangères Appliquées à l’Université Jean Monnet de St-Etienne.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

NUEVO BAZTAN : L'EDITION EXCEPTIONNELLE DE LA FETE DE LA FONDATION POUR LES 300 ANS DE LA VILLE

Atelier de cuisine espagnole : La Tortilla de patatas en 8 étapes

100 ans ESV : l'escale matinale des Vétéranos de Nuevo Baztan avant le départ