CHAMPIONNAT D'EUROPE DE JOËLETTES 2022 : LES RETOURS D'EXPERIENCES CROISEES DE RAUL ET SAUL

 
 

Rencontre avec Raul et Saul (Montana Palentina Inclusiva) autour de leurs retours d'expériences partagées à l'occasion du week end des 16 et 17 septembre derniers qui a sacré l'Europe inclusive championne du "Monde et des ...coeurs" !

1 : Présentation :

Saül Martín Paz a 35 ans et travaille comme thérapeute occupationnel à la Fundación Personas à Guardo (Palencia). Il travaille à la Fondation depuis un an et demi et travaille avec des personnes handicapées depuis 5 ans. Il coordonne les centres de jour et de loisirs de Guardo. Il connait la Joëlette depuis qu’elle a été présentée dans sa ville comme une alternative à l'alpinisme inclusif, il y quelques années, mais «  je n'en avais pas vraiment fais l'expérience jusqu'en mai de cette année, lorsque je l'ai sollicitée pour faciliter la marche annuelle d'une personne handicapée, organisée au sein même de la fondation ».

      


 

Raúl Liebana Calle a 36 ans et vit à Santibañez de la Peña, un petit village situé au nord des montagnes de Pañentina : « Non voyant, je fais partie de la Fundación Personas Guardo, à laquelle je me rends tous les jours au centre de mon village ».
Raúl n’a fait connaissance avec la joelette qu’en juin lors d'une session de formation, organisée par le Collectif de la Montana Palentina Inclusiva, à laquelle il a participé avec son père. Puis, il a ensuite eu l’occasion de un parcours autour de Guardo avec mes collègues de la Fundación Personas : sa première véritable expérience, en plus c’était le 14 juillet !


2- Motivations :

S.MP :« C'est toujours motivant de voyager à l'étranger, et si l'on vous propose d'accompagner une personne handicapée à un championnat, ça l'est encore plus. Je me considère comme une personne impliquée dans le sport et j'aime toujours concourir. C'était la première course à laquelle je participais. Auparavant, j'aurais toujours utilisé la chaise Joëlette comme une ressource pour accéder à la montagne pour les personnes qui ne peuvent pas le faire. C'était la première course à laquelle je participais ».
     



R.LC :« Saúl et ma famille m'ont convaincu de tenter l’aventure et cela a été la première course à laquelle nous avons participé. Normalement, nous sortons dans la région pour nous amuser et non dans un esprit de compétition. En plus de cela, c'était un championnat européen, nous avons représenté notre pays ! »


Partie 3 - L'expérience partagée :

 
S.MP :« L'expérience était merveilleuse, j'ai trouvé la compétition très amusante et colorée : l'organisation de la course, les bénévoles de la course et l'implication des gens dans l'animation de la compétition ont été formidables : que de rencontres et de sacrés souvenirs ! ».  

      


           

J’ai encore en tête beaucoup de détails et de souvenirs agréables de cet échange : l'accueil à l'usine de chaises Joëlette et les explications qui nous ont été apportées sur l’équipement ; l’organisation de toutes les personnes qui ont facilité nos déplacements.
« Le souvenir le plus fort pour moi, restera pour moi le moment ou en compagnie de toute la délégation nous avons monté les marches du podium pour aller la récompense de la 3ème place pour nos costumes : les larmes d'émotion que Raúl a versées et qui ont contaminé une grande partie du groupe constitue un moment très émouvant ! ».  
« Au-delà, il y a eu de nombreuses anecdotes amusantes de ce voyage express, qui resteront toujours gravés en moi comme des moments extraordinaires ! »



           

R.LC : C'était une très bonne expérience, je suis très heureux d'être parti : voyager sans ma famille et dans d'autres pays a été quelque chose de totalement nouveau pour moi ! ».
« Ce qui m'a le plus plu, c'est la visite de l'usine de Joëlettes. J'ai beaucoup apprécié les explications techniques ».


Partie 4- L'expérience personnelle, à titre individuel :

 
S.MP : « Cela a été une expérience très enrichissante qui m'a permis de m'épanouir tant sur le plan personnel que professionnel. En tant qu'assistant personnel, je le recommande à tout le monde car c’est très gratifiant de permettre à une personne porteuse de handicap de voyager plus facilement dans d'autres pays et de découvrir de nouveaux endroits. Cette expérience m'a permis de mieux connaître la personne, en vivant avec, 24 heures sur 24 ».
 


         

R.LC :« Si l’occasion se présente à nouveau, je renouvellerai avec plaisir l’expérience que je recommande à tous de vivre car nous avons été très bien accueillis avec beaucoup de marques d’attentions à la rencontre de gens très sympathiques ».

Partie 5 - Observations, commentaires...

 
S.MP : « Le voyage était très bien organisé, peut-être y avait-il trop de choses en trop peu de temps, tout était planifié et nous avons à peine eu le temps de nous arrêter pour voir un magasin.


                    
 

Ma participation aux côtés de Raúl s'est faite au nom de la Fundación Personas et de mon engagement personnel. Dans ce cas, mon rôle d'assistant personnel a permis à Raúl de vivre une nouvelle expérience et de mettre en évidence le fait que les personnes porteuses de handicap peuvent vivre des expériences partagées.
Je tiens à remercier les personnes de la Fondation et les proches de Raúl qui m'ont accordé leur confiance pour que je puisse faire ce voyage. Je tiens également à remercier mes collègues du groupe Montaña Palentina Inclusiva et les familles françaises qui nous ont accueillis à bras ouverts et ont permis que tout se passe si bien ».

 


        


R.LC : « Ce qui a été très intéressant, c'est le voyage, l'expérience que j'ai vécue ! j'ai rencontré beaucoup de gens que je ne connaissais pas avant. La nourriture était très bonne, tout était très savoureux. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé et m'ont permis de vivre cette expérience.
Toute l’équipe a fait un gros effort au cours de la course, surtout parce que je suis un peu lourd, héhéhéhéhé. Merci à Saúl et au reste de l'équipe de montagne de Palencia, ainsi qu'aux hôtes qui nous ont tout facilité ! ».

 


           

Propos recueillis le vendredi 23 Septembre 2022 lors d’une interview par visio avec l’aimable participation du papa de Raul.

 


Plus d’informations sur :  https://fundacionpersonas.es/






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

NUEVO BAZTAN : L'EDITION EXCEPTIONNELLE DE LA FETE DE LA FONDATION POUR LES 300 ANS DE LA VILLE

Atelier de cuisine espagnole : La Tortilla de patatas en 8 étapes

100 ans ESV : l'escale matinale des Vétéranos de Nuevo Baztan avant le départ