TITRE : IL Y A UN AN : RETOUR SUR L'ACCUEIL DE L'ECHANGE EUROPEEN JEUNESSE FRANCO-POLONAISE DU 11 JUILLET 2022 A LA MAISON DE L'EUROPE ET DES JUMELAGES ( PARTIE 2/2)

 


Suite du Récit et retour d’expériences de l’accueil de l’Echange européen Jeunesse franco-polonaise  du 5 au 15 juillet 2022 dans la Loire :

Nous avons visité le charmant Lyon, lieu de naissance de l'auteur du roman le plus sage "Le petit prince" - Antoine de Saint-Exupery.


              


Hier à la veille du jour de la Bastille ( 14 juillet), nous avons fêté avec les français à Andrézieux lors d'un concert de tubes des années 80, et regarder le feu artifice - très populaire en ce jour ( une bonne chose qu'on en ait de moins en moins ici)

      


 Et aussi des ateliers Zumba, et confection de broches et de coupes personnalisées, et de nombreuses rencontres avec les représentants des autorités et des organisations locales. Aaaaa.. et plus de soirées - polonais et français.

Est-ce possible en 10 jours ? On dirait toujours que non, pourtant ce n'était pas un rêve, pour la plupart d'entre nous c'est un rêve devenu réalité.


 

                                             Voici quelques "impressions" des participants :

 

« Pour moi, l'échange de jeunes de Pologne et de France a été une expérience merveilleuse. C'était incroyable de travailler avec des gens pleins d'énergie et d'empathie, prêts à aider à tout moment. Grâce aux échanges j'ai appris de nouvelles choses sur l'écologie et mon anglais a eu l'occasion de mettre en pratique. Je n'ai même pas eu le temps de penser à être fatigué avec toutes les attractions et les ateliers prévus. Je suis reconnaissant d'avoir participé à ce projet extraordinaire" (Martyna).

 

« Mon expérience après le voyage est fantastique et ce bel endroit et les personnes merveilleuses que j'ai rencontrées me manquent. " Toutes les activités étaient intéressantes et malgré qu'il y en ait tant, je ne me sentais pas fatigué. Ce que j'ai aimé le plus, c'est que je pouvais améliorer mon anglais et que je pouvais rencontrer de nouvelles personnes" (Sandra).

 

« Le voyage en France a été incroyable. Merveilleux participants et soignants français, nourriture savoureuse et activités intéressantes. Les français nous ont acceptés comme les leurs. Perso je suis satisfaite " (PÈRE NO TAL).

 

« Je ne peux pas décrire cet échange en un mot - c'était amusant, c'était drôle, et parfois il m'a appris certaines choses. " Je me suis ouvert aux gens et au monde, j'ai appris à connaître une nouvelle langue et culture, j'ai eu l'occasion de m'intégrer avec l'aide de Anglais. J'ai visité des endroits merveilleux et participé à des jeux d'intégration. C'était l'un des meilleurs échanges auxquels j'ai participé" (Natalia).

    

« C'était très amusant et il y avait toujours quelque chose à faire. Après la fin de l'échange, je suis sûr que mon niveau de langue étrangère s'est amélioré dans une certaine mesure, j'ai rencontré beaucoup de gens positifs et j'ai appris à cuisiner un peu" (Damian).

 

« L'échange en France a été une expérience merveilleuse, vous pouviez vous former en anglais, rencontrer de nouvelles personnes et de nouvelles cultures, visiter des endroits merveilleux et essayer de nouvelles choses. " Je le recommande de tout cÅ“ur 💓" (Zuzia).

 

Tout ce que nous pouvons faire, c'est être reconnaissants et remercier de tout cœur Eddie Chinel et M'ric Mnchl et assurer à nos partenaires français que nous ferons tout pour que votre expérience de notre prochaine réunion en Pologne soit merveilleuse.

 

 

La Délégation polonaise, à Saint Galmier, le 15 Juillet 2022.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

NUEVO BAZTAN : L'EDITION EXCEPTIONNELLE DE LA FETE DE LA FONDATION POUR LES 300 ANS DE LA VILLE

Atelier de cuisine espagnole : La Tortilla de patatas en 8 étapes

100 ans ESV : l'escale matinale des Vétéranos de Nuevo Baztan avant le départ