NUEVO BAZTAN : LA DYNAMIQUE DES ACTIONS ET ECHANGES DE JEUNESSE DU PRINTEMPS AVEC LE COLLEGE JUAN DE GOYENECHE


 


Ce ne sont pas moins de 3 pages riches et agrémentées d'illustrations variées qui sont consacrées aux différentes actions de jeunesse en cours dans le nouveau journal publié par le Collège public de notre ville jumelée espagnole : EL GOYE, diminutif de El Goyeneche, nom du collège et donc de l'illustre fondateur de Nuevo Baztan.
Très prochainement, nous vous présenterons plus en détails les grands axes de cette nouvelle revue annuelle de 64 pages en couleurs.
Hasta pronto!
 

                                                        PROJET INTERNATIONAL
     LE PARTAGE D'EXPÉRIENCES ET DE CULTURE AVEC UNE COMMUNE DE FRANCE


La municipalité de Nuevo Baztán est jumelée depuis 2010 avec la Commune française de Veauche. Dans chacune des deux villes, des associations de jumelage ont été créées pour dynamiser les échanges culturels et les activités partagées.
L'Association française est en train de mettre en œuvre un projet qui vise à réaliser un voyage à Veauche pour une rencontre de citoyens français et espagnols mais aussi d'autres pays européens.  Cependant, cette réunion a dû être reportée en raison de la pandémie. Afin d'aller de l'avant avec le projet et de ne pas perdre de vue l'esprit de jumelage, différentes réunions virtuelles ont été organisées avec les futurs voyageurs pour faire connaissance, apprendre à se connaître jusqu'au moment de l'échange en face à face.
                                                                  



La principale proposition de l'association française concerne "Dessinons notre Europe". Elle consiste à créer une bande dessinée dans laquelle chaque commune exprime la façon dont elle a vécu la pandémie et comment les habitants imaginent l'avenir en Europe après la crise sanitaire dans laquelle chacun a été immergé. L'objectif commun est de produire une bande dessinée de trois à cinq pages avec neuf vignettes chacune dans lesquelles pourront être exprimées tous les vécus et une vision de l'avenir.

Le responsable de l'association de Jumelage de Veauche, Florent Tissot, a expliqué, au cours d'une de ces rencontres, que « l'idée est de faire un témoignage pour l'avenir. Prendre des exemples de ce qui a changé pour penser à l'avenir. Nous ne savons pas comment cela influencera l'avenir et s'il sera possible de revenir à la vie telle qu'elle était avant. Il est ainsi intéressant de se demander comment nous voyons l'avenir collectivement ».
                                                                    


La réalisation de cette bande dessinée dans chaque pays sera la première phase du projet. La deuxième sera la rencontre pendant le voyage à Veauche, au cours duquel les représentants des différentes villes partageront leurs expériences.


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L'objectif ultime n'est autre que de promouvoir l'échange entre les citoyens des différentes villes respectives, de se réunir pour partager ce que chacun a travaillé dans sa ville et réaliser une œuvre commune.

À partir de septembre, une possible date pour qu'une douzaine d'élèves de l'établissement voyagent à Veauche en toute sécurité sanitaire et représentent Nuevo Baztan dans ce projet, en compagnie d'élèves de l'autre établissement de la commune ; accompagnés de leurs professeurs et de représentants de l'association et du Conseil municipal.  Leur séjour sera de trois à quatre jours. En plus du travail sur la bande dessinée, les élèves pourront découvrir la région (production locale, culture, nature, initiatives de solidarité) et partager des expériences avec des représentants d'autres pays.
                                                                



Afin de préparer cette rencontre, les élèves qui étudient le français en 1ère et 2ème année de l'ESO ont effectué une connexion en ligne au cours du mois d'avril au cours duquel ils ont pu se présenter et rencontrer les élèves de Veauche et écouter leur proposition. 

                                                                         



De plus, au cours de la dernière semaine de Mai, trois étudiants universitaires de Veauche ont participé aux cours de français et d'autres, comme la langue espagnole ou la géographie. Pendant leur séjour, ils ont élaboré avec les élèves du cours français une lettre qu'ils achemineront aux élèves de France. Les bases d'une éventuelle collaboration individuelle et les échanges épistolaires entre les élèves français et espagnols ont ainsi été posées avec cette rencontre. Il convient de mentionner que les élèves de l'école de Goyeneche ont été très attentifs, et très accueillant avec les trois stagiaires françaises, qui sont repartis très heureuses d'avoir pu partager un peu de notre vie scolaire d'ici, à Nuevo Baztan.
Il nous reste qu'à dire : À bientôt !!!

 

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INTERVIEW :
"Ma mère est française et ça m’énervait de ne pas comprendre sa langue".
Natacha M et Xenia B./NB

Aujourd'hui, nous rencontrons un jeune ancien élève du CIEPSO Juan de Goyeneche. Son nom est Diego Ruiz Rubio. Il a aujourd’hui 19 ans et il y a quelques mois, en septembre 2020, il est parti en France en tant que volontaire ; précisément à Veauche, ville avec laquelle Nuevo Baztan est jumelé.
L'année scolaire précédente, il a étudié « Primero de Bachillerato », à l’IES Senda Galiana, à Torres de la Alameda, mais n’a pas réalisé son inscription pour la seconde année.
Quand il a découvert qu’il n'avait pas de place, il a décidé de passer cette année dans le pays voisin.

El Goye : Pourquoi êtes-vous parti en France ?
Diego Ruiz Rubio : « Car j’ai connu une fille qui m’a parlé du volontariat ».
EG : Qui vous a guidé sur cette voie ?
DRR : « Ma mère et cette fille dont je parle dans la question antérieure ».
EG : Comment avez-vous commencé d’apprendre le français ?
DRR : « En 3ième de Primaria, avec ma mère et ses voyages ».
EG : Pourquoi vous aimez cette langue ?
DRR : « Parce que ma mère est française, ce qui générait en moi de la curiosité et ça m’énervait que je ne la comprenne pas lorsqu’elle me parlait (en français) ».
EG : La langue française vous parait difficile ?
DRR : « Ça se passe bien ; mais la prononciation m’est difficile. Dans tous les cas, je crois que l’anglais est plus facile que le français ».
EG : Qu’est-ce que vous voulez faire dans le futur ?
DRR : « Je ne suis toujours pas au clair sur le sujet ».
EG : Vous aimeriez être professeur de français ?
DRR : « Je ne suis pas sûr, mais je veux continuer de l'étudier. Pendant mon séjour en France, je donne des cours d’espagnol là-bas ».
EG : Comment s'est déroulée votre expérience à l'IES Juan de Goyeneche ?
DRR : « La vérité est que je ne suis pas resté très longtemps ici, mais le temps où j'ai été là, a été très accueillant ».
EG : Quelle différence y- a-t -il entre les écoles espagnoles et les écoles françaises ?
DRR : « Les vacances sont différentes, et les horaires aussi ».
EG : Vous pensez revenir en Espagne ?
DRR : « Oui, je prévois d'y retourner l'année scolaire prochaine pour finir mon « Bachillerato », mais je n'exclus pas de retourner en France après ».
EG : Comment les français parlent espagnol ?
DRR : « Cela dépend des gens, mais ils ont l’habitude de bien le pratiquer ».
EG : Quelle autre langue est enseignée dans les écoles françaises ?
DRR : « Allemand ».
EG : Quelle autre langue aimeriez-vous apprendre ?
DRR : « Italien et allemand ».
EG : Que faut-il faire pour pouvoir aller en France en tant que volontaire ?
DRR : « Il y a une association qui peut t’aider, l'association Jumelée avec Veauche. Si quelqu’un est intéressé, il peut se renseigner à la Mairie de Nuevo Baztan ».

                                                                        






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