PARTENARIAT MOBILITE JEUNESSE /UFCV 42 : ALVARO SIERRA MARTIN " L'EXPERIENCE EST FANTASTIQUE !"

 
A la rencontre d'Alvaro Sierra Martin à travers une interview réalisée à mi-chemin de son année de volontariat européen dans le cadre du Corps Européen de Solidarité:


1.  Comment as tu eu connaissance de l'opportunité de cet engagement ? et comment ton projet a -t-il pu se formaliser?

« Je l'ai découvert grâce à Diego, l'ancien volontaire, dans un discours communicatif qu'il a donné sur le volontariat à la Maison des Jeunes de Nuevo Baztán, alors que je suivais un cours de magie (à l’occasion d’un retour en famille de Diego en avril dernier). Dès la première minute où Diego nous a expliqué en quoi consistait le projet, j'ai su que je voulais le faire. Ce même jour, j'ai demandé au personnel de la Casa de la Juventud quelles démarches je devais suivre pour pouvoir être candidat, car ce jour-là, tout le processus a pris forme très rapidement ».   
 

2. Quelles étaient tes motivations, mais aussi tes doutes, tes craintes à l’idée d’intégrer le Corps Européen de Solidarité ?

« Ma principale motivation pour venir en France était d'apprendre le français. Je n'avais vraiment aucune sorte de doute ou de peur puisque j'étais très convaincu de ce que je voulais faire, mais il est vrai que lorsqu'on s'éloigne de ses proches et qu'on sort de sa zone de confort, on réfléchit à beaucoup de choses ».  

En compagnie de Diego ( et d'Isy!) ainsi que de nos.....

...amis de l'association de jumelage , en direct de la Casa de Juventud le 29 décembre dernier, lors de sa visite à Nuevo Baztan pour les fêtes.   

 3. Comment décrirais-tu ton expérience dans ta structure d’accueil et, plus globalement, dans la Loire 
« L'expérience est fantastique, ils m'aident beaucoup dans tous les aspects pour que mon quotidien soit le plus agréable possible ».
   

4. Au quotidien tu cohabites avec une collègue italienne, elle aussi volontaire dans la Loire, comment se passe la cohabitation au quotidien?

« Pour ma part, je pense que la coexistence est parfaite et très enrichissante, car elle me donne beaucoup de choses qui me manquent, et grâce à elle je peux acquérir de nouvelles connaissances pour m'améliorer de jour en jour ».



Lors de la réunion par visio autour des projets hispano-français 2022 en mairie de Veauche le 15 Janvier ......
 

... Puis le 22 Janvier pour la journée européenne de l'amitié franco-allemande

 

5. Au quotidien, qu'est- ce qui t'a le plus attiré l'attention dans la vie de tous les jours depuis St Etienne ? 

« D’abord, Saint Etienne est la première ville ou je vais avec le tram , ce qui a été une première pour moi en arrivant ici.
Ce qui a le plus retenu mon attention, c'est que tout est fermé le dimanche. Et le peu de policiers présents dans les rues m’a beaucoup surpris au début, à mon arrivée.
Enfin, le « Sainté-pass » me semble très intéressant pour les volontaires comme moi, ce qui me permet de découvrir beaucoup de choses culturellement et  à moindre coût »


6. As-tu pu découvrir les environs, voire d'autres villes et régions depuis ton arrivée ?

« J'ai eu l'occasion de découvrir les environs et certaines villes grâce aux personnes rencontrées lors de mon séjour en France ».

18 -11-21 : son baptême du feu dans le chaudron pour le match de gala ASSE-PSG: un souvenir marquant pour Alvaro qui a mêlé ex gloires de la liga espagnole et étoiles montantes internationales...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

NUEVO BAZTAN : L'EDITION EXCEPTIONNELLE DE LA FETE DE LA FONDATION POUR LES 300 ANS DE LA VILLE

Atelier de cuisine espagnole : La Tortilla de patatas en 8 étapes

100 ans ESV : l'escale matinale des Vétéranos de Nuevo Baztan avant le départ