PARTENARIAT : DIEGO, VOLONTAIRE EUROPEEN 2020-2021 AVEC COMITE DEPARTEMENTAL UFCV DE LA LOIRE


  




                                                                 

Voici ci-dessous une nouvelle présentation pour une meilleure lisibilité

 

                      Le partenariat de mobilité européenne des jeunes    


               «Comité départemental Ufcv de la Loire – Veauche Jumelages » :

L’opportunité croisée d’une action solidaire interculturelle et d’une expérience formative locale.

Le Corps européen de solidarité donne aux jeunes la possibilité de se porter volontaires dans le cadre de projets organisés par des organisations à but non lucratif, tel que le Comité départemental Ufcv de la Loire et destiné à accompagner des personnes dans toute l’Europe. Participer au programme leur permettra, tout en étant utiles aux autres, de développer des compétences diverses (personnelles, éducatives, civiques, sociales et professionnelles) qu’ils pourront valoriser dans leur parcours citoyen et d'insertion socio-professionnelle.

Rencontre avec Diego Ruiz Rubio, volontaire européen espagnol 2020-2021 du Comité départemental Ufcv de la Loire, dans la Loire. Les propos de Diego en français apparaissent en italique et entre guillemets.

Veauche Jumelages : Bonjour Diego, peux-tu avant toute chose te présenter ?

Diego Ruiz Rubio : « Bonjour, je m’appelle Diego, j’ai 18 ans et j’habite en Espagne à Nuevo Baztan, qui est en périphérie de Madrid. Dans ma famille, on est 4 personnes : ma mère, mon père et mon frère qui étudie la cuisine et avec qui je joue au foot dans la même équipe (au sein du club de football local, la Agrupacion Deportiva de Nuevo Baztan). J’ai déjà visité la France grâce à ma mère qui était professeur de français (et qui est Vice-Présidente de l’Association de jumelage de Nuevo Baztan). Par exemple, je suis déjà allé à Lyon, Paris ou Avignon. Mais je suis en train de faire mon premier séjour dans le cadre du Corps Européen de Solidarité ».

VJ : Comment as-tu eu connaissance du volontariat européen qui est désormais intégré au Corps Européen de Solidarité ?

DRR : « Nuevo Baztan est jumelée avec Veauche et chaque année, il y a plusieurs échanges entre les 2 communes. Lors de la venue du groupe espagnol en décembre dernier à l’occasion du Marché de Noel, j’ai notamment participé à une concertation européenne « spécial jeunes » autour de l’importance des déchets sur l’environnement, organisée par Veauche Jumelages et le Mouvement Européen Loire avec des jeunes veauchois et allemands (collégiens et étudiants) de la ville de Neu Isenburg, aussi jumelée avec Veauche. C’est à ce moment que j’ai eu l’occasion de connaitre Laura, alors dans la Loire, dans le cadre du programme de volontariat d’ERASMUS+ organisé par l’UFCV 42. Elle venait d’un village qui est à 12km de Nuevo Baztan et avait pu venir grâce aux liens des associations de jumelages de Veauche et de Nuevo Baztan, mais je ne la connaissais pas ».

Diego avait alors retenu cette éventualité comme un projet possible, intéressant pour le futur. Le pas a été franchi cet été, quand, Veauche Jumelages a, dans le cadre de son partenariat avec l’UFCV 42, de nouveau, sollicité l’association Amigos Nuevo Baztan- Veauche, afin de permettre à un jeune espagnol de s’engager, au-delà du contexte sanitaire actuel.

VJ : Quelles ont été tes différentes motivations au moment d’engager les démarches ?

DRR : « J’ai choisi de m’engager dans une année de service volontaire européen pour différentes raisons : la première est parce que cette année, j’ai été refusé à l’école de dessin que je voulais faire ; et la deuxième raison est que j’aime la France et j’aimerais progresser en français ».

 VJ : Dans quel cadre es-tu accueilli lors de ce séjour formatif ?

DRR : L’équipe de l’UFCV 42 fait tout pour tout pour que mon séjour soit le plus enrichissant possible : je suis logé au sien d’un appartement mis à disposition par l’UFCV 42 dans le centre-ville de Saint Etienne. Depuis début octobre, j’expérimente la cohabitation avec un autre SVE : Monia, tunisienne de 27 ans; le fait d’être 2 est un plus à tous les niveaux que ce soit au niveau de la langue comme sur le plan culturel.

Qu'est-ce le Corps Européen de Solidarité ?

Un programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport qui vise à donner aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité, dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes.                                         

 

VJ : Peux-tu décrire en quoi consiste ton action en ce début d’engagement ?

DRR : Après les premières démarches administratives d’arrivée, j’ai fait plusieurs semaines de cours de français intensifs en préparant mon projet d’intervention qui va débuter aux vacances de la Toussaint. Le projet consiste à accompagner des jeunes dans le cadre de l’animation de loisirs. « Je vais intervenir comme animateur volontaire en centres de loisirs, et en accueil  de jeunesse. Pendant l’année, je vais accompagner les adolescents ; créer et mettre en place des activités. Aussi, je vais initier les plus jeunes à l’espagnol



       VJ : En plus des enseignements quotidiens de ton séjour formatif, qu’espères-tu en apprendre ?

DRR : « A la fin de mon projet, mon objectif principal est de parler couramment français. D’ailleurs, c’est pour moi le plus gros avantage du voyage à l’étranger car je vais pouvoir parler et progresser en français tous les jours. Un autre avantage pour moi est de rencontrer et d’apprendre à connaître de nouvelles personnes. Parce que les rencontres permettent d’évoluer et d’acquérir des nouvelles connaissances. Pour moi, la connaissance est en relation avec l’expérience mais ça dépend car une  personne avec beaucoup d’expériences peut avoir moins de connaissances qu’une personne avec peu d’expérience. Mais est-ce qu’on peut acquérir une connaissance sans expérience ? A mon avis, c’est impossible ! ».

 

Le volontariat :

Conditions :  Être âgé de 18 à 30 ans, résident légalement dans un des pays participants : états membres de l’UE et pays voisins.  Aucun critère de diplôme et de formation ou de niveau de langues n’est requis. 

Durée du projet de 2 à 12 mois

Aide financières et soutien de l’UE : La subvention de l’UE est versée à l’organisation coordinatrice du projet. Elle doit couvrir les frais de voyage (en grande partie), le logement, la nourriture et les coûts organisationnels du projet.

Le Corps Européen de Solidarité offre par ailleurs une série de services : formation en ligne, soutien linguistique, cycles de formation et d’évaluation, reconnaissance des apprentissages/acquis ; assurance, certificat de participation, portail internet.

 

VJ : Au-delà de cette année de volontariat européen, as-tu déjà une idée de la suite de ton projet de vie pour les années à venir ?

DRR : « J’aimerais séjourner dans d’autres pays mais pas l’année prochaine car je dois terminer mes études en Espagne. Plus tard, j’aimerais partir en Angleterre ou aux Etats-Unis ».

VJ : Sur le plan personnel, comment te sens-tu après ce premier mois ?

« Je suis enthousiaste à l’idée de découvrir chaque jour quelque chose de totalement inconnu : vivre seul et découvrir un monde nouveau ; l’animation avec des jeunes et progresser en langue française.

En contrepartie, jouer au football et passer du temps avec mes amis me manquent ».

 

Le comité départemental Ufcv de la Loire : Le Corps européen de solidarité offre au comité départemental Ufcv de la Loire, organisation labelisée et engagée dans le programme en tant que structure d’accueil, d’envoi et de coordination, l’occasion de renforcer ou développer des partenariats du local à l'européen, et de contribuer ainsi à une Europe sociale et solidaire. 
Chaque année, le dépôt de subvention auprès du Corps Européen de Solidarité pour des projets de volontariat ; témoigne de l’importance que le Comité départemental Ufcv de la Loire consacre, en tant que structure d’accueil, à cette forme de participation des jeunes à la vie en société et à la citoyenneté européenne.

 

VJ : Après ces premières semaines installées à Saint Etienne, quelles sont tes premières impressions ?

DRR : La différence du cout de la vie n’est pas une surprise ; la confrontation quotidienne au changement de rythme de vie est plus saisissante : chez moi, j’avais l’habitude de manger à 15h au retour du lycée ; et diner à 22h après les entrainements de foot. Concernant Saint Étienne, tout est à portée de main et le tram est bien desservi, c’est une nouveauté pour moi et je le trouve très pratique au quotidien. Sur le plan sanitaire, je suis surpris de voir autant de personnes en centre-ville sans masque et aussi peu de policiers en ville, par rapport à l’Espagne : le port du masque était plus respecté en ville, dans la région de Madrid en août qu’en octobre ici.

        

         Diego en discussion avec le Groupe d’étudiants de l’IUT GACO de l’Université de St Etienne, lors de leur projet d’insertion sociale de 2 ème année, en collaboration avec Veauche Jumelages.


                                                    
                                               

Pour celles et ceux qui souhaiteraient contribuer à l’intérêt du séjour de Diego dans le Forez, en lui permettant de nouvelles découvertes  et rencontres sur son temps personnel, vous pouvez le contacter par mail : diegoruizrubio@gmail.com.

 

Maison de l’Europe et des Jumelages - Association Veauche Jumelages, le 11 octobre 2020 à Veauche.



       

                                                  


Photos réalisées par Arlette Manevy - Veauche Jumelages





Commentaires

  1. Pour avoir rencontré Diego il y a une quinzaine de jours, il m'a parut
    très mature quant à sa solitude du week-end en ces temps de restrictions
    de sorties ; il manie la langue française très aisément....
    Arlette

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

NUEVO BAZTAN : L'EDITION EXCEPTIONNELLE DE LA FETE DE LA FONDATION POUR LES 300 ANS DE LA VILLE

Atelier de cuisine espagnole : La Tortilla de patatas en 8 étapes

100 ans ESV : l'escale matinale des Vétéranos de Nuevo Baztan avant le départ