PORTRAIT 5 : VERONIQUE JACQUEMOND, LA FIBRE EUROPEENNE !

 


A l’occasion du 10 ème anniversaire de Veauche Jumelages en 2021 et afin de mieux connaitre les « visages » qui font la vie de nos jumelages, voici la cinquième publication de notre rubrique « Portrait ».
Moment de découvertes avec Véronique Jacquemond, véritable « figure » de nos jumelages depuis une décennie : membre active de Veauche Jumelages depuis les débuts de l’association, « Véro » a occupé les fonctions de Vice-Présidente pour l’Espagne de 2014 à 2016 avant d’assurer, dans la continuité de Manu Gallud, la Présidence de notre association de 2016 à 2018.

Question 1 : Tout d’abord, pouvez-vous présenter et nous raconter comment et dans quel contexte, vous avez connu Veauche Jumelages ? et quelle fut votre premier vécu de jumelage ?
VJ : « Mon premier contact avec Veauche Jumelages s’est déroulé en mairie de Veauche en mars 2011 à la suite de la signature du nouveau jumelage avec la ville espagnole de Nuevo Baztan. J’ai alors assisté à la création et adhéré à ce futur Conseil d’administration de cette toute nouvelle association qui a pris la suite du Comité de jumelage jusqu’alors en place.
S’est ainsi constituée l’ossature administrative de Veauche jumelages qui allait gérer en toute autonomie cette association ».


Question 2 : Aviez-vous connaissance des jumelages de Veauche avant de vivre votre première expérience de jumelage ? Si oui, vous rappelez- vous quelle connaissance en aviez-vous par quel biais ?
VJ : « Habitante de Veauche depuis toujours, j’ai toujours eu connaissance de l’existence du Comité de jumelage Veauche Andrézieux Bouthéon Neu Isenburg.
Ne parlant pas allemand, je pensais alors que la barrière de la langue était un frein à une éventuelle entrée dans ce comité de jumelage. Ce qui était une erreur bien évidemment.
Ma première expérience remonte à 2011 lors de la constitution du premier Conseil d’administration comme évoqué plus haut ».

Question 3 : Qu’est-ce qui vous a le plus marqué lors de votre premier séjour dans notre/nos ville(s) jumelée(s) ?  Lieux, mode de vie, liens entre les habitants ….
VJ : « Mon premier séjour s’est déroulé à Nuevo Baztan en octobre 2012 lors de la Fête de la Fondation. J’ai alors rencontré des gens formidables, simples qui aimaient s’amuser et avec qui nous avons tissé des liens d’amitié indélébiles ».
Montage du stand sur la place du Palais destiné à faire connaître les associations de jumelages espagnole et française

                                                            
« Mon séjour en terre allemande ne viendra que plus tard lors d’une réunion de travail à Neu Isenburg en octobre 2016. J’ai pu rencontrer des personnes sympathiques et très chaleureuses pour qui les liens de jumelage sont très importants. D’autres événements auxquels j’ai participé ensuite ont conforté ce sentiment ».

Question 4 : Comment qualifieriez-vous les accueils de nos amis européens à Veauche et plus particulièrement, le vécu partagé avec vos hôtes chez vous ?
VJ : « Que l’on accueille des amis allemands ou espagnols, nos hôtes doivent se sentir chez nous comme chez eux. C’est la première chose que je leur dis lorsqu’ils franchissent le seuil de ma maison ».
 
Question 5 : Quelle est la caractéristique qui selon vous symbolise le plus emblématiquement notre/nos ville(s) jumelée(s) ?
VJ : « L’aspect chaleureux des villes (et ses habitants) est la caractéristique la plus symbolique quelque soit la frontière que nous franchissons.
Je retrouve à la fois cette chaleur dans le quartier ancien de Neu Isenburg fondé par les Huguenots et dans la partie historique de Nuevo Baztan aux abords du Palais Juan de Goyeneche et l’église San Francisco Javier ».

                                                     
Quartier ancien de Neu Isenburg


 
Dans le quartier historique de Nuevo Baztan, se trouve le palais Juan de Goyeneche

« Je ne me lasse jamais de visiter et revisiter ces deux lieux historiques et emblématiques ».


Question 6 : Selon vous, quel est l’évènement ou le rendez-vous annuel ? voire la manifestation que vous affectionnez particulièrement de notre/nos ville(s) jumelée(s) ?
VJ : « Côté espagnol, j’ai une affection particulière pour las «fiestas patronales de Mayo» qui se déroulent en mai et auxquelles j’ai participé plusieurs fois mais toujours avec le même plaisir. Evènement très convivial ».
                                                         


Lors des fêtes patronales de mai, a lieu la traditionnelle procession dans le quartier historique de Nuevo Baztan
                                                                 


« Côté allemand, j’ai beaucoup apprécié le carnaval de Neu Isenburg et sa soirée du Watze en février mais également la fête du vin qui se déroule durant le mois d’août. Souvenirs encore très présents dans ma mémoire ».

                                                  
Soirée du Watze organisée durant le week-end du Carnaval de Neu Isenburg



Question 7 : Comment expliqueriez-vous votre participation / implication au sein de Veauche Jumelages ?
VJ : « Adhérente depuis 10 ans, j’essaie de participer au mieux aux événements organisés par Veauche jumelages et m’efforce de parler du bien-fondé de cette association aux personnes que je croise au quotidien, notamment son investissement au niveau des échanges et projets scolaires, culturels, européens ... ».

Question 8 : Une idée, suggestion pour la période sanitaire et au-delà pour l’avenir de Veauche Jumelages ?
VJ : « La période sanitaire a compliqué et perturbé notre quotidien quel que soit le lieu où nous vivons. Fort heureusement, l’outil numérique est toujours là pour poursuivre les échanges mais rien ne pourra remplacer les rencontres sur place avec nos amis allemands et espagnols ».
« Lorsque le contexte sera redevenu « proche de la normale » (on ose espérer), l’idée de faire rencontrer les adhérents de Veauche jumelages lors d’un événement organisé chez nous, serait peut-être une piste pour ressouder ces liens qui se sont distendus avec la pandémie ».


Question 9 : Comment présenteriez-vous Veauche Jumelages à quelqu’un qui ne connaitrait pas l’association ?
VJ : « Association très dynamique et fédératrice entre nos trois villes jumelées. Toujours à l’initiative de projets et d’échanges avec nos amis européens ».

Véronique Jacquemond– Veauche Jumelages – Mars 2021

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

NUEVO BAZTAN : L'EDITION EXCEPTIONNELLE DE LA FETE DE LA FONDATION POUR LES 300 ANS DE LA VILLE

Atelier de cuisine espagnole : La Tortilla de patatas en 8 étapes

100 ans ESV : l'escale matinale des Vétéranos de Nuevo Baztan avant le départ