NEU ISENBURG : UN GARDIEN PAS SEULEMENT EN TEMPS DE CRISE ; LE MAIRE HERBERT HUNKEL A 75 ANS

 


Neu-Isenburg sans lui ? Personne ne peut imaginer cela. Herbert Hunkel est maintenant maire depuis dix ans et travaille à la mairie depuis 60 ans, incroyable…

 
Neu-Isenburg - Il y a commencé sa carrière comme apprenti à 16 ans, a gravi les échelons et a eu beaucoup d'influence. Jusqu'à présent, il n'a pas encore décidé s'il se présentera à nouveau comme maire en 2021. On a beaucoup spéculé à ce sujet dans la ville pendant longtemps - pas parce que quelqu'un doute de sa motivation.. Mais parce que le chef de la mairie, qui est membre de 30 associations, pourrait, à vrai dire, profiter de sa retraite depuis longtemps : Aujourd'hui, samedi, Herbert Hunkel fête son 75e anniversaire. Dans une interview, il parle des défis, des projets et des moments émouvants.

                                                      




M. Hunkel, dans quelle mesure la crise de Corona a-t-elle changé votre travail et votre vie quotidienne ?

La vie quotidienne a fondamentalement changé pour moi depuis que la crise a frappé. C'est une situation totalement nouvelle que nous n'avons jamais connue sous cette forme auparavant ; du moins pas moi. Il n'y a pas de scénario pour la gérer - vous êtes constamment confronté à de nouvelles choses. Il s'agit plus ou moins d'un exercice d'équilibre entre mesures préventives ou panique. Vous devez toujours vous assurer de frapper la bonne note. Et vous devez vous tenir informé. Depuis la mi-mars, des tonnes de règlements sont entrés en vigueur, de nouveaux règlements chaque jour qui ont été modifiés trois, quatre fois - les fermetures de garderies, les mesures de précaution pour protéger les employés, etc.etc. Ce sont tous des défis redoutables. Et, bien sûr, il faut se demander si tout a été pris en compte, si tout a été interprété correctement. En bref, cette question a relégué toutes les autres tâches à l'arrière-plan.

 

Presque tous les jours, vous êtes à vélo en ville, par exemple pour vous faire une idée de la situation dans les lieux publics. Vous ne vous souciez pas de votre propre santé ?

Oui, certains disent : il a perdu la tête. Mais je suis préoccupé par les inquiétudes des gens. Cela va sembler stupide , mais je suis toujours inquiet : tout va bien ici ? Comment les gens réagissent-ils ? Suivent-ils les directives pour s’assurer qu’ils s’en sortent tous indemnes ? Puis la question de la thésaurisation des achats a commencé à me gêner beaucoup, alors je suis allé dans les épiceries, j'ai parlé aux files d'attente. Il est également important de parler avec les maisons de retraite, les prestataires de soins, les chauffeurs de taxi ou les personnes âgées dans les foyers. Il y a simplement toute une série de personnes auxquelles il faut maintenant penser et dont il faut s'occuper, afin qu'elles puissent toutes s’en sortir dans une certaine mesure. Vous ne pouvez pas dire : "Il est cinq heures maintenant, je rentre chez moi. Vous apprenez des gens quelles sont leurs préoccupations  et vous essayez de leur être utile. Dieu merci, nous n'avons pas eu de maladies dans les maisons de retraite jusqu'à présent.

 

Vous êtes donc toujours en service.

 Oui, je suis toujours en service. Je me réveille à quatre heures du matin et je commence à penser ou même à avoir des idées. C'est comme ça en ce moment.

                                                                



Comment vivez-vous la gestion de la crise par les Isenburgers ?

 Je pense que l'atmosphère est bonne, les gens sont détendus et compréhensifs - et ont de la patience, ce qui est la chose la plus importante dont nous avons tous besoin en ce moment. Il n'y a pas de peur, ou de peur exagérée. Et les règles sont acceptées et respectées par les habitants d'Isenburg et les entreprises -Bien entendu, les cas individuels sont toujours exclus. Les réseaux d'aide bénévole fonctionnent bien et se développent régulièrement. J'en suis très heureux. Par exemple, c'est formidable de voir comment les jeunes s'impliquent. L'équipe du Forum Jeunesse, par exemple, compte douze personnes sur la route qui prennent en charge les services téléphoniques et les achats.

 

Vous êtes en fonction depuis dix ans maintenant. Comment les défis ont-ils changé au fil des ans parce que Neu-Isenburg s'est tellement développée - économiquement et avec de nouvelles zones résidentielles ?

 Avec la croissance, il y a bien sûr beaucoup de nouveaux défis. L'infrastructure doit croître avec elle. En d'autres termes : jardin d'enfants, garde d'enfants après l'école, circulation, sécurité, possibilités d'achats. Beaucoup de choses doivent être prises en compte. Nous avons assez bien réussi avec le Birkengewann. Et ce qui est très positif : A Birkengewann, les appartements ont été loués ou achetés par de nombreux habitants d'Isenburg, soit environ 66 %. Cela montre que c'est la bonne mesure. J'aime aussi me promener dans le nouveau quartier, c'est excitant.  Fondamentalement, avec des projets comme celui-ci, les gens sont traités très différemment aujourd'hui qu'ils ne l'étaient auparavant   J'en ai encore fait l'expérience il y a 60 ans, lorsqu'une ville résidentielle a été construite à Gravenbruch - et  personne n’a été interrogé. Il a été décidé que la ville n'avait pas d'argent et que les habitants devaient payer une taxe. Heureusement, ce n'est plus la façon de traiter les gens aujourd'hui.

                                                   


Les exigences qui nous sont imposées en tant que ville aujourd'hui sont complètement différentes - et c'est une bonne chose. L'information, la participation des citoyens, tout cela n'existait pas dans le passé, mais c'est très important ; vous apprenez à connaître les gens et leurs besoins. Aujourd'hui, il vaut mieux organiser un événement d'information de plus que de moins. C'est pourquoi les exigences sont aujourd'hui beaucoup plus strictes ; vous devez vous occuper intensivement des problèmes et des personnes. Il ne suffit pas de prendre une décision - et de partir. Imaginez un peu : À l'époque, à Gravenbruch, ils ont commencé à construire en 1962, et je pense que le premier jardin d'enfants a été construit en 1974. Impensable, nous ne construirons la garderie de Birkengewann que lorsque la dernière maison sera construite.  Je me réjouis particulièrement de la garderie dans le Quartier Sud, dans le bâtiment en briques de l'ex-monopol fédéral, c'est un rêve, le design est mon préféré. Le plan d'aménagement de Quartier Sud est à l’heure actuelle juridiquement contraignant, une autre étape a été franchie : maintenant, tout est dans le sac !

 

 Vous êtes connu comme quelqu'un qui s'occupe de tout et de tous : des caisses de club qui sont vides ? Des ordures dans la cour d’entrée ? Dans ces cas là, les gens appellent rapidement le maire. Vous avez également évoqué de grands projets tels qu'une éventuelle candidature pour le Hessentag. Vous avez beaucoup de choses sur les épaules. Qu'est-ce qui vous motive ?

 C'est juste que je suis né ici et que cette ville me tient beaucoup à cœur, y compris les gens. J'essaie de faire en sorte que tout soit merveilleux, que tout le monde se sente bien. C'est important pour moi.

 

Vous souvenez-vous du moment le plus émouvant pour vous en tant que maire ?

 
Le premier week-end de septembre 2015, lorsque le premier bus avec des réfugiés est arrivé à la Rathenaustrasse. Je ne peux pas oublier ce moment, quand vous avez vu les petits enfants descendre du bus avec le sac en plastique et l'ours en peluche qui en sortait, c'était tout ce qu'ils avaient. Je me suis assis dans la voiture et j'ai pleuré. J'ai été très, très positivement touché par la grande volonté d'aider qui émanait des résidents et des entreprises d'Isenburg.  Et c'est aussi la seule fois où j'ai reçu des menaces de mort.

 

Qu'est-ce que vous associez aux "big 75" ?

 Je n'arrive pas à me faire à l'idée que j'ai déjà 75 ans ; je n'arrive pas à me faire à l'idée. Mais le nombre est un nombre. Et vous devez être reconnaissant d'avoir atteint cet âge.

 

 

Qu'avez-vous prévu pour cette journée spéciale ?

 Ma femme et moi, nous voulions aller à Hambourg.  C'était le premier voyage que nous avions fait ensemble à l'époque. Nous voulions enfin voir l'Elbphilharmonie et avions des billets pour un concert là-bas. Le jour de mon anniversaire, nous aurions entendu l'Orchestre des jeunes du Schleswig-Holstein. La visite du port était déjà réservée. Mais bien sûr, tout cela est tombé à l'eau . Nous sommes donc maintenant chez nous.

 

Que souhaitez-vous pour votre ville dans les dix prochaines années ?

 Je pense que nous avons toutes les chances de développer la ville de manière à ce que la qualité de vie continue de s'améliorer. C'est, après tout, notre objectif. Je pense au RTW, à toute la question de la Hugenottenhalle, au programme de réaménagement urbain. Et le Quartier Sud, où une friche industrielle est transformée en un quartier urbain vert et animé - ce sont de merveilleuses opportunités. Et mon rêve serait de pouvoir reprendre le tramway à travers Neu-Isenburg, et avec le RTW en tout cas. La décision de construire a été prise par l'entreprise, les fonds sont disponibles - il faut maintenant créer des permis de construire.

                                                               

La ville a tant de grands projets devant elle. Faut-il craindre que ces projets soient désormais affectés par la crise du Corona ?

 Nous devrons attendre et voir. Nous devrons certainement faire des économies sur un ou deux points en raison de la crise. Dans le programme de financement du réaménagement urbain, par exemple, je vais essayer d'obtenir une prolongation parce qu'on ne peut pas prévoir les conséquences. J'ai demandé à mes collaborateurs de documenter toutes les dépenses liées au Corona. Et aussi le manque à gagner. Nous voulons ensuite présenter cela au Land, car le Premier ministre a également promis que le Land prendra également des dispositions pour les municipalités.

              




Votre mandat se termine en avril 2022. Que dites-vous aux personnes qui se posent déjà des questions sur l'après ?

 Que je n'ai pas de place pour cela dans ma tête en ce moment, pour ce que sera 2022. Je ne répondrai à cette question qu'un an avant la fin de mon mandat, ce qui est un bon moment pour le faire - par exemple, après les élections locales au printemps 2021, alors bien sûr, vous devez montrer vos couleurs.  Mais en ce moment, j'ai beaucoup de tâches en tête, il y a encore tant de choses à faire, pas seulement le Corona. Mon thème est maintenant le suivant : Comment peux-tu résoudre au mieux tout cela pour la ville.

 

Qu'aimeriez-vous particulièrement que les citoyens retiennent de ces journées ?

 Les gens doivent garder leur patience et leur bonne humeur - et l'interaction humaine très, très importante ici. Je pense que c'est aussi ma tâche la plus importante, de veiller à ce que les gens s'entendent bien les uns avec les autres. Et je demande aux habitants d'Isenburg de continuer à le faire. Bien sûr, cette incertitude avec le Corona est mauvaise. Mais nous allons trouver une solution ensemble et nous aider mutuellement.

 

Joyeux Anniversaire Monsieur Hunkel

 L’interview a été menée par Barbara Hoven le  11 avril 2020.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

NUEVO BAZTAN : L'EDITION EXCEPTIONNELLE DE LA FETE DE LA FONDATION POUR LES 300 ANS DE LA VILLE

Atelier de cuisine espagnole : La Tortilla de patatas en 8 étapes

100 ans ESV : l'escale matinale des Vétéranos de Nuevo Baztan avant le départ