PORTRAIT 1 : Lucie BAVUT : UN DYNAMISME ENGAGE POUR L'HISTOIRE !

                         


A l’occasion du 10 ème anniversaire de l’association qui se profile en 2021 et afin de mieux connaitre les « visages » qui font la vie de nos jumelages européens, voici la première publication de la nouvelle rubrique « Portrait ».
Pour inaugurer cette série nouvelle rubrique dédiée aux membres actifs qui le souhaitent, rencontre avec Lucie Bavut, Administratrice de Veauche Jumelages.

« La famille Bavut étant implantée à Veauche depuis les années 50, Claude avait participé, du fait de son métier et de ses loisirs, à de nombreuses manifestations : courses cyclistes, matches de foot et basket. Si bien que lorsque nous sommes arrivés en 73 j’ai connu des Veauchois.
Notre 1er contact avec le jumelage fut très » festif ». Une équipe de basket de Neu-Isenburg passait le week-end de Pentecôte à Veauche ; la réception salle Pelletier était animée par Claude et le C.R.A.P nous a demandé d’accueillir un joueur allemand. Nous avions plusieurs amis faisant partie du Comité de jumelage, mais à ce stade nous ne connaissions que les échanges sportifs sans nous impliquer effectivement.
C’est plus tard, qu’étant adjointe au maire, le fait de recevoir la délégation du jumelage a motivé mon implication dans le Comité.
En parfaite entente avec Andrézieux, Claude Dufrane président et moi vice-présidente, les 2 équipes se sont mises au travail avec un tout autre esprit. Notre but » donner un nouvel élan au Comité ».


                                                                    

« Le 1er séjour fut pour fêter les 300 ans de Neu-Isenburg puis dans la foulée le 30ème anniversaire. Nous étions logés à l’hôtel. Les seuls contacts étaient entre les officiels et les partenaires du Comité. La chaleur de l’accueil m’a touchée et j’ai tout de suite eu envie de connaître davantage et moins superficiellement nos « jumeaux » ; Depuis cette date dure mon amitié avec plusieurs familles (elles parlent français, ce qui est plus facile) ».
                                                                        

« Par la suite j’ai été accueillie dans des familles,8 différentes ; j’ai pu échanger avec elles sur l’histoire de N-I qui me passionne, mais aussi sur d’autres sujets : leur vie quotidienne, l’Europe, l’écologie. Quant à l’inverse, j’ai reçu nos amis j’ai essayé de montrer notre ville, notre région, nos coutumes.
Je suis allée tellement souvent à N-I que je me déplace seule et je rencontre beaucoup de gens. Je n’ai pas vraiment de préférence quant à un évènement particulier, J’ai participé à tous ; même 3 fois dans la même année.
J’ai reçu du maire M.Hunkel la « médaille des Huguenots »ainsi que Claude Dufrane. J’en suis très fière car seules 3personnes à Veauche l’ont reçue ».
                                                                       
Réunion de travail annuelle des projets franco-allemands 2003


« Pourquoi je me suis impliquée dans le jumelage ?                                                     
 D’abord ayant vécu la guerre, mon père dans la résistance, mon beau-père prisonnier, j’ai eu l’envie de connaître vraiment ces autres européens qui, comme nous, avaient souffert du nazisme. J’ai voulu participer, à mon échelle, à la construction d’une Europe unie et c’est en cultivant cette amitié qu’on peut avancer. J’ai même eu la chance de partir avec une amie de N-I en Allemagne de l’est quelques jours découvrir des villes qui ont souffert et nous avons visité le camp de Buchenwald. Je suis plus impliquée avec l’Allemagne mais je suis aussi allée en Espagne où j’ai reçu un chaleureux accueil lors de mes 2 voyages ».
                                                                 
Marché de Noël de Neu Isenburg 2005



« Je crois que le poids des jumelages est très important dans la construction européenne en s’impliquant auprès des jeunes afin de leur donner la possibilité de connaître d’autres pays  non seulement géographiquement, mais politiquement(dans le bon sens du mot) « On n’a pas peur de quelqu’un que l’on connaît »                                                                                                                            La crise sanitaire nous permet malgré tout de rester en contact grâce au téléphone ou internet mais vivement que nous puissions nous déplacer ! ».
                                                                          
Carnaval Neu Isenburg 2005



« Veauche-jumelages : C’est une association vivante pleine d’espoir. Elle essaie de faire se rencontrer entre eux (à sa petite échelle) d’autres Européens afin    de connaître et d’accepter, nos différences pour que l’Europe soit vraiment une réalité ».

                                                                    
Remise de la médaille d’honneur de la ville de Neu isenburg à l’occasion du 10ème anniversaire de l’association des villes jumelées de Neu-Isenburg en septembre 2013
 
 
Lucie Bavut – Veauche Jumelages – Novembre 2020.




Commentaires

  1. Merci Lucie pour ce beau témoignage, tu as beaucoup oeuvré pour le jumelage et tu continues encore à mettre des pierres à l'édifice, on compte sur toi...
    Martine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

NUEVO BAZTAN : L'EDITION EXCEPTIONNELLE DE LA FETE DE LA FONDATION POUR LES 300 ANS DE LA VILLE

Atelier de cuisine espagnole : La Tortilla de patatas en 8 étapes

100 ans ESV : l'escale matinale des Vétéranos de Nuevo Baztan avant le départ