ETAPE 47 DU TOUR DE FRANCE D'ISY EN CAMPING CAR : VENDREDI 5 NOVEMBRE ( CHARENTE MARITIMES - 17)

 


Ce vendredi 5 Novembre, Isy a admiré la très belle ville de la Rochelle, préfecture du département riche en histoire.






Témoignage issu du guide: www.guide-charente-maritime.com...
"Faisons un arrêt dans la capitale de l’Aunis : La Rochelle ! Son vieux-port, ses bateaux, ses tours, ses boutiques … il y a de quoi faire !!"


Je me dirige tout de suite vers la Porte de la Grosse Horloge. J’aperçois le bateau qui fait office de girouette, cela me sert de repère. Certaines rues sont pavées, quelque peu glissantes quand il pleut, faites attention ! Je passe cette immense porte fortifiée, symbole d’un passé tumultueux, et j’arrive sur les quais. C’est un peu un tout autre univers, le bruit des piétons et des voitures laisse place aux moteurs de certains bateaux, aux bruitages des mouettes et à la douceur du vent !

Ville fortifiée, c’est ici qu’il y a la plus belle vue : les trois tours de la Rochelle, à savoir la tour Saint-Nicolas, celle de la Chaîne et enfin, celle de la Lanterne.


C’est très agréable de marcher le long du port, je ne me lasse pas de regarder les couleurs changeantes du ciel qui modifient le paysage au fur et à mesure de mes pas. Un petit rayon de soleil et c’est le top ! Je continue mon chemin sur le quai Duperré puis sur le quai du Carénage. Je découvre les différents quartiers de La Rochelle, ils sont tous différents. J’aperçois de vieilles cabanes de pêche rénovées, aux couleurs verdâtres et bleuâtres…cela a beaucoup de cachet !

J’arrive sur le petit îlot de la Tour Saint-Nicolas où il est agréable de s’y poser. Petits parcs, Bureau du Vieux Port, autres quais, quelques restaurants… tous les quartiers de La Rochelle possèdent leurs spécificités mais sont vraiment bien garnis en activités ! L’office de Tourisme se retrouve dans ce quartier, quai de la Georgette.

Il y a également la grande roue, qui permet d’avoir un panorama imprenable sur la ville. Il est encore plus beau que celui des Tours car depuis la grande roue, vous avez les fortifications en ligne de mire ! Extra !! Elle se trouve Place de la Motte Rouge, elle est ouverte d’avril à fin décembre, cela promet de beaux paysages !

La vieille-ville est vraiment très charmante ! Je vous conseille d’admirer les façades, les toits, les petites cours privées mais qui laissent aux visiteurs la joie d'apercevoir de belles petites choses. Echauguettes, tours, maisons à colombages, arcades … différentes époques se mélangent, entre le Moyen Age, la Renaissance et le Moderne (faites un arrêt à la Chambre de Commerce !!).

De retour sur la Place Verdun, je m’arrête à la cathédrale Saint-Louis. Elle n’a pas l’architecture typique d’une église, je suis une nouvelle fois surpris. A l’intérieur, de très très beaux vitraux, des chapelles axiales peintes et plusieurs panneaux historiques. A l’extérieur, il y a même des codes à scanner avec son téléphone pour avoir plusieurs informations sur l’édifice. Plusieurs langues sont possibles ! La technologie a du bon !

La Rochelle, c’est aussi ses nombreux musées : le Muséum d’Histoire Naturelle, le Bunker de La Rochelle, l’aquarium, le Musée Maritime, Musée des Modèles Réduits, Musée des Automates …bref, il y a de quoi s’amuser, s’instruire et se divertir !  

C’est une ville idéale pour des vacances en famille, entre amis ou en amoureux ! Chacun peut trouver une activité qui lui plait et il y a beaucoup de petits villages charmants à voir tout autour. L’île de Ré n’est qu’à 30 minutes. Sympa non ?! ".
Bonne Balade au coeur de La Rochelle !
Source:https://www.guide-charente-maritime.com/fr/selon-mes-envies/culturelle/article-la-rochelle-31.html






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

NUEVO BAZTAN : L'EDITION EXCEPTIONNELLE DE LA FETE DE LA FONDATION POUR LES 300 ANS DE LA VILLE

Atelier de cuisine espagnole : La Tortilla de patatas en 8 étapes

100 ans ESV : l'escale matinale des Vétéranos de Nuevo Baztan avant le départ