PRESENTATION DE LUCAS : ETUDIANT A LA FACULTE D'ARTS, LETTRES ET LANGUES DE L'UNIVERSITE JEAN MONNET ET STAGIAIRE A LA MAISON DE L'EUROPE ET DES JUMELAGES



La Maison de l'Europe et des Jumelages poursuit son engagement citoyen au profit des jeunes par l'accueil et l'accompagnement de projets d'études, pour la 2ème année consécutive, A la rencontre de Lucas Grenier, étudiant en 3ème année Langues Etrangères Appliquées et stagiaire à La Maison de l’Europe et des Jumelages durant 8 semaines.

 

« Bonjour à tous et à toutes chers lecteurs/lectrices. Je me présente je m'appelle Lucas Grenier, j'ai 19 ans et je vais me présenter en quelques phrases et expliquer mon engagement au sein de La Maison de l’Europe et des Jumelages, mes motivations, mon parcours... ».

 


 

Question n°1 : Qui es- tu? Peux-tu te présenter en quelques mots ?

 LG : « Je suis étudiant en langues. Je suis quelqu'un d'énergique, d'honnête, de sensible, de passionné et qui a tendance à voir la vie du bon côté et qui essaye de se montrer joyeux et de faire de l'humour pour désamorcer les situations tendues. Je peux aussi être tête en l'air et j'aime beaucoup la musique (je joue du piano en auto-didactise), les langues étrangères et la culture, la lecture et faire du vélo. Ma plus grande passion reste le jeu-vidéo, qui est toujours une grande source de joie et d'inspiration pour moi ».

 

Question n°2 : Quel est ton parcours ?

LG : « Donc après le collège j'ai fait une terminale scientifique au lycée du Forez à Feurs avant de postuler dans 2 établissements qui n'avaient rien à voir : ma première candidature était destinée au DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet) de l’IUT de Vichy et la deuxième était destinée à l'université Jean Monnet de St-Etienne, plus particulièrement à la licence LEA (Langues Étrangères Appliquées). J'ai été accepté pour les deux mais j'ai finalement choisi la licence LEA, ayant un attrait pour les langues étrangères.

Licence qui est sur le point de s'achever puisque j'ai passé tous mes partiels au moment où j'écris ces lignes (il ne me reste que le rapport de stage) ».

 
Question n°3 : Comment en es-tu venu à t' impliquer au sein de l’association Veauche Jumelages ?

LG : « Dans le cadre de mon dernier semestre en licence Langues Étrangères, je dois effectuer un stage de 6 semaines minimum pour valider mon année. J'ai donc cherché à postuler dans plusieurs entreprises de traduction dans la région.

Après plusieurs refus, je me suis intéressé à une fiche que la responsable des stages de l’Université avait fait passer et j’ai découvert la Maison de l'Europe et des Jumelages de Veauche ainsi que sa vitalité d’ouvertures européennes malgré le contexte sanitaire de ces deux dernières années. J'ai donc rédigé ma lettre de motivation que j'ai fait suivre ainsi que mon CV et me voici à écrire un article pour le blog de Veauche Jumelages ! ».

 

Lucas en compagnie d'Alvaro, Volontaire européen UFCV 42 (Coprs Européen de Solidarité)


 

 

 

 

 



 

 

 

                                                                                                 

Lucas entre Josselin (Veauche) et Ben (Hambourg), acteurs d'échanges de Jeunesse franco allemand avec le soutien de l'OFAJ.


 

Question n°4 : Quelles sont tes motivations en ce qui concerne ce stage et que penses-tu apporter à l’association ?

LG : « A travers ce stage, j'espère me conforter dans l'idée que je souhaite faire traducteur. En  apprenant plus sur le terrain, je souhaite engranger de l'expérience en vue d'exercer ce métier plus tard. Je souhaite également renforcer mes compétences et mes acquis en terme de traduction et pouvoir m'exercer à l'écrit comme à l'oral, ce qui a déjà pu être le cas à l'oral lors du week-end du 2 et 3 avril, à l'occasion de l'inauguration de la Nouvelle Maison de l'Europe et des Jumelages.

J'espère apporter de nouvelles idées d'atelier à proposer, avec une perspective de jeune adulte et le bagage culturel qui est le mien. Ma connaissance de la langue allemande est également un point fort qui peut constituer une aide supplémentaire pour l'association ».

 

Question n°5 : Es-tu déjà engagé dans une association auparavant et quelles sont tes expériences à l'étranger si tu en as eu (échanges scolaires, partenariats, etc.…) ?

 

LG : « C'est la première fois que je fais partie d'une association. Malgré mon envie d'aider les autres et de contribuer à un monde meilleur, je n'avais jamais sauté le pas et j'avoue que si ce stage n'avait pas eu lieu, je ne sais pas si je me serai engagé dans une quelconque association. Mais je me sens déjà utile et prêt à aider l'association Veauche Jumelages à contribuer à un partenariat riche et durable.

 
Pour ce qui est de mes expériences à l'étranger, j'ai participé à un échange scolaire lorsque j'étais en 4ème avec mon correspondant allemand, Richard. Je suis allé une semaine à Olching (ville jumelée avec Feurs), près de Munich en Allemagne et lui est venu une semaine chez moi à Poncins par la suite. Ça a été un échange très enrichissant pour moi et j'ai appris beaucoup de choses. Sinon, à part en voyage avec mes parents, je ne suis jamais allé à l'étranger mais j'aimerais bien retourner en Allemagne un jour, et surtout me rendre dans un pays anglophone si j'en ai l'occasion ».



Question n°5 : Et pour la suite ?

LG : « Mon avenir est encore loin d'être tout tracé mais j'ai une idée d’où je veux aller. Après ma licence et mon stage, j'aimerais faire un Master MRT (Métiers de la Rédaction et de la Traduction) toujours à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne pour deux ans. Ensuite, soit je continue mes études soit je m’engage dans le monde du travail, en entreprise ou comme traducteur indépendant… ».

 

Article rédigé et proposé par Lucas Grenier, stagiaire en Licence LEA à La Maison de l’Europe et des Jumelages – Mai 2022.


 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

NUEVO BAZTAN : L'EDITION EXCEPTIONNELLE DE LA FETE DE LA FONDATION POUR LES 300 ANS DE LA VILLE

Atelier de cuisine espagnole : La Tortilla de patatas en 8 étapes

100 ans ESV : l'escale matinale des Vétéranos de Nuevo Baztan avant le départ