Dessinons notre Europe de demain : le jardin "secret" du Centre d'Enseignement Spécialisé de Théresien

 


Alors que le Petit Jardin européen de La Maison de l'Europe et des Jumelages fait l'objet d'une attention particulière en cette saison estivale, coup de projecteur sur l'initiative de nos partenaires allemands, qui ne sont pas en reste en matière de biocultures partagées ! Découvertes grâce à la traduction d'un article publié sur le site de Théresien (traduction réalisée par Lucas Grenier) :

Le jardin "secret"
Le projet communal de la HTD avec les CP/CE1

Comment peut-on stimuler la connaissance des enfants au sujet de l'origine des produits alimentaires?

Ainsi, pour que les enfants apprennent à comprendre le cycle naturel global, est venue l'idée d'observer avec eux les plantes dans leurs différents stades de développement. De la semence, la germination, la croissance délicate, la formation du bouton, la floraison, la mise à fruit jusqu'à la récolte, de même que la mort de la plante ainsi que de ses graines. 

En collaboration avec l'HTD, ont été aménagé un jardin en pot et un jardin surélevé dans la cour intérieure du bâtiment principal à hauteur des roses/ au niveau de la haie de roses. 




Ces jardins servent à une exploitation pratique et proposent une hauteur idéale pour travailler (on peut aussi beaucoup mieux les observer) et les plantes sont également mieux protégées contre diverses menaces. 

En début d'année, les plantes ont été "empotées". Pour la saison des légumes, le jardin a été organisé selon les idées et les préférences des enfants : tomates, radis, pois gourmands, concombres, courgettes, paprika, potimarrons et laitue ont été plantés et rapprochés du bord ensoleillé de la fenêtre de la cantine du bâtiment 6. 

Pendant ce temps-là dans l'atelier de l'HTD, alors qu'il pleuvait des cordes dehors, nous avons, avec les enfants, construit le parterre surélevé et nous l'avons installé dans le jardin. C'est là qu'ont jailli de super idées, comme par exemple le fait d'assembler le parterre à l'aide de différents matériaux de construction. 




Les ruches et hôtels à insectes fabriqués maison avait enfin depuis longtemps trouvé leur place dans le jardin de la cour intérieure. Car à quel endroit seraient ils mieux placés pour être protégés du vandalisme ? C'est une problématique particulièrement importante aux yeux de tous les enfants. 

Après les saints de glace, c'est au tour des plants qui ont besoin d'activité de déménager dans le parterre et dans les pots. Dans le même temps ont été installés des parterres avec des graines de différentes fleurs sauvages pour attirer les abeilles avec une source riche en nourriture afin qu'elles puissent s'installer. 

Ce projet a été assidûment étudié et testé. 




Comme c'est un projet pilote il y a aussi naturellement eu des échecs, aussi bien pour les petits que pour les grands, échecs dont on doit apprendre pour avancer. Nous avons décidé de faire au mieux et nous souhaitons, grâce à ses expériences concluantes, développer le projet dans les années à venir. 

Un grand merci tout particulièrement à ce cher Andy pour son soutien généreux mais aussi à Pierre, qui s'est consciencieusement consacré aux soins du jardin, ce qui n'était pas tout le temps possible pour nous. Sans toi, on aurait véritablement compris le sens du mot "désert".

Sébastien Lutz pour Kinderhaus 6




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

NUEVO BAZTAN : L'EDITION EXCEPTIONNELLE DE LA FETE DE LA FONDATION POUR LES 300 ANS DE LA VILLE

Atelier de cuisine espagnole : La Tortilla de patatas en 8 étapes

100 ans ESV : l'escale matinale des Vétéranos de Nuevo Baztan avant le départ