TITRE : Zoom sur le week-end européen des 2-3 avril 2022, raconté par Lucas Grenier, étudiant en Licence LEA et stagiaire à La Maison de l’Europe et des Jumelages

 


Dans le cadre de mon stage actuel à La Maison de l’Europe et des Jumelages, Veauche Jumelages m’a permis de prendre part au week end européen organisé à l’occasion de l'inauguration des nouveaux locaux de l'association au 19 Avenue Pacard à Veauche lors du weekend du 2 et 3 avril en compagnie de la délégation allemande de Neu-Isenburg et de la délégation espagnole de Nuevo-Baztan.


J'ai été présent durant ces 2 jours et je vais dans cet article raconter l’expérience incroyable et très enrichissante que cette expérience m’a permis de vivre.

 

Samedi 2 avril 2022 :

Derniers préparatifs de l’inauguration officielle :

 

Au matin du samedi 2 avril vers 10h, je me suis donc rendu directement aux nouveaux locaux au 19 de l’Avenue Paccard pour aider à finaliser les derniers préparatifs avant l’arrivée des délégation respectives. J’y ai retrouvé Florent Tissot présent pour la mise en place et la répartition des tâches ainsi qu’Alvaro, volontaire européen dans la Loire auprès de l’UFCV 42 dans le cadre du Corps européen de Solidarité, mon « collègue » de Nuevo Baztan faisant partie de la délégation espagnole pour ce week-end (j’avais été rattaché pour ma part à la délégation allemande pour le week-end).

Nous avons monté un chapiteau, que nous avons démonté par la suite certainement à cause de la neige et du vent qu’il y avait ce jour-là, avant qu’Alvaro et moi ne collions les différentes affiches sur la caravane de l’association. Ensuite, il a fallu installer les deux grands drapeaux de l’association devant les locaux et ranger tout le matériel pour que tout soit bien propre pour l’arrivée des délégations et de toutes les personnes venant assister à l’inauguration et venant visiter les locaux dans le cadre des portes ouvertes.



L’inauguration officielle de La Nouvelle Maison de l’Europe et des Jumelages :

 

Environ une heure plus tard, tout le monde était arrivé devant les locaux. Des drapeaux européens avaient été distribués à tous ceux qui en voulaient (drapeau qu’Alvaro s’était empressé de coincer dans ses cheveux pour un effet comique des plus réussis avant de le perdre quelques minutes plus tard – le drapeau, pas l’effet comique !).

Parmi toutes les personnes présentes : le vice-président à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, président de la Communauté de Communes Forez Est, Maire de Feurs, Jean-Pierre Taite; de la conseillère départemental et adjointe au Maire d'Andrézieux-Bouthéon, Nicole Bruel; du président de l'URALE, Alain Réguillon; de la présidente des jeunes européens St Etienne, Sarah Huynh-Seyvoz; de l’adjointe au Maire de Nuevo Baztan, Mercedes Picon; du 1er adjoint de Neu Isenburg Stefan Schmitt représentant Herbet Hunkel excusé ainsi que du nouveau maire élu de Neu Isenburg Dirk Gene Hagelstein  qui va prendre ses fonctions le 11 avril.

A noter l’émouvante présence de la délégation polonaise de l’Ensemble National de Pologne, venu de la ville de Lublin. C’est l’association locale Danse Comédia qui avait été invitée et organiser l’accueil de l’ensemble du groupe pour danser lors de spectacles de danse traditionnelle tout au long du week-end (une démonstration était prévue sur la place du marché le matin même, mais elle avait été annulée en raison du mauvais temps).

 



 

De mon côté, j’avoue avoir été, au début en tout cas, un petit peu perdu au milieu de toutes ces personnes que je ne connaissais pas et me contentai de suivre Alvaro qui connaissait beaucoup de monde, notamment les membres de la délégation espagnole.

Vint ensuite le moment de l’inauguration avec le traditionnel coup de ciseau du maire et les différentes photos avec les représentants des villes jumelées. Tout le monde fut ensuite invité à l’Escale pour assister aux différents discours et à l’apéritif.

 


 

Cérémonie officielle et discours :

 

Tout le monde s’est donc rendu à l’Escale et les discours ont commencé. Parmi les personnes ayant parlé à ce moment-là, on retrouve le maire de Veauche Gérard Dubois et l’ancien maire de Feurs Jean Pierre Tête, Florent lui-même, une représentante d’une association de jeunes ainsi que deux représentants de la délégation allemande : Dirk Gene Hagelstein, l’actuel maire de Neu-Isenburg et Stefan Schmitt son adjoint. Du côté de la délégation espagnole, il y avait Mercedes qui représentait Nuevo-Baztan (la maire n’ayant pas pu venir).ce paragraphe est a reprendre en le précisant ( voir post de la mairie sur www. Veauche .fr pour les personnalités présentes).




 

Il est important de préciser que des feuillets contenant les discours traduits des deux langues (faux en 4 langues à préciser) étaient mis à disposition pour que tout le monde puisse comprendre. Cependant, Gene nom à préciser, maire nouvellement élu de Neu Isenburg,avait  tenu, à faire son discours en français, ce qui a constitué un moment fort et j’ai personnellement été impressionné et touché par ce discours , qui a surpris et marqué la majorité d’entre nous.

Après les discours, tout le monde a été invité à prendre une photo puis à prendre un petit apéritif.

 




C’est lors de ces discours et de cet apéritif que je me suis véritablement rendu compte du lien qui unissait tout le monde et que j’ai pleinement compris la signification du mot „Europe“. J’ai pu discuter avec des membres de la délégation espagnole (malgré mon niveau d’espagnol débutant) ainsi qu’avec Stefan Schmidt et Gene Hagelstein en allemand et en français pour féliciter ce dernier pour son discours, il a d’ailleurs avoué qu’il était très nerveux et qu’il tremblait pendant sa prise de parole.

 


Il était ensuite temps de manger et je me suis mis à table avec la délégation espagnole et Alvaro. Je comprenais pas trop de quoi ils parlaient mais Alvaro m’a traduit les grandes idées pour que je puisse saisir à peu près de quoi il était question. Parmi les plats froids qui étaient servis, il y avait des olives en provenance directe de Nuevo-Baztan. La délégation polonaise avaient fini de manger et s’entraînaient dans la salle à de spectacle à côté.

 



Visite de St Galmier et réunion de travail autour des projets franco-allemands 2022 :

 

La délégation espagnole ainsi qu’Alvaro et quelques autres personnes sont parties en direction de St-Galmier pour une visite de quelques lieux importants de la ville comme le cloître.



J’ai pour ma part pris part à une réunion à la maison de l’Europe à 16h30.

 

A 16h30 la réunion a commencé. En plus de me présenter en allemand et de découvrir ce type de réunion, mon rôle était de prendre le compte-rendu détaillé de ce temps de travail autour des projets d’avenir.


Spectacle du Ballet National de Pologne à l’escale :

 

A 20h30, j’ai attendu Alvaro pour faire valider nos places et nous nous sommes installés pour assister au spectacle de danse traditionnelle polonaise. Le spectacle a duré jusqu’à 23h environ, entrecoupé de deux entractes où j’ai pu converser en allemand avec Inès Poinas et Martina  Schuder à propos des spécificités de nos langues respectives.

C’était très enrichissant et j’ai pu améliorer mon expression orale en allemand que je ne pensais pas très aboutie. C’est une expérience très intéressante et très différente de mes cours habituels, car j’ai pu m’exprimer librement et j’avais les retours de natifs allemands pour m’aider tout au long du week-end.


Dimanche 3 avril 2022 :

 

Visite des installations veauchoises

et réunion de travail autour des projets hispano-français 2022 :

 


Je suis arrivé vers 9h15 sur le parking devant la maison de l'Europe. Alors que la réunion de travail hispanofrançais allait débuter dans la salle de réunion Europa, nous sommes ensuite montés dans un bus avec la délégation allemande pour visiter les dernières installations municipales de Veauche afin de permettre à la délégation de mieux connaitre Veauche en vue de projets à venir.


Nous nous sommes d'abord arrêtés au complexe sportif de Veauche en périphérie de la ville. Hubert Malmenaide, Adjoint au Maire en charge des Finances, a fait office de chauffeur et de guide. Inès, traductrice du week end, m'a alors permis de m’expérimenter. C'était un excellent exercice en conditions réelles d'autant plus qu'Inès et Martina étaient là pour m'épauler au cas-où je bloque. Ensuite j'ai continué à faire la traduction pour la visite de l'extérieur du collège, du stade de football et de l'église Saint-Laurent.

 

Echanges de graines et de plantes dans le jardin européen

 

Une fois les visites terminées, nous sommes retournés à la maison de l'Europe et des Jumelages pour prendre des photos dans le jardin européen avec la délégation espagnole, qui venait de finir la réunion des projets hispano-français 2022. 



 

Les photos mettaient en scène un échange de graines venant des trois pays entre les différents représentants des villes jumelées. Par exemple, sont plantées dans le jardin des graines servant à faire la Grüne Soße (sauce verte), originaire de la région de Francfort.

Ensuite tout le monde a pris la direction de Montverdun.

 

Au Pic de Montverdun :

Arrivés sur place, nous avons visité le prieuré de Montverdun sur la colline du dit village. Nous avions une vue à 360° sur toute la plaine du Forez (même si nous avions surtout froid compte tenu du temps venteux et couvert). A l'intérieur du prieuré même, M.Dubois nous a magnifiquement interprété un chant sacré en latin, les échos rendant le tout très beau.


Repas partagé à Montverdun :

 

Nous avons pris la direction d'un restaurant de Montverdun ou les places étaient réparties par délégation et j'ai donc eu le plaisir de déjeuner en compagnie de la délégation allemande. Après un délicieux repas et quelques discours, la délégation allemande est repartie à Neu Isenburg et la délégation hispano-française en direction de la bâtie d'Urfé pour une visite guidée du site.

J'ai donc salué tout le monde et ai même été invité à Neu-Isenburg par le maire et son adjoint, notamment pour effectuer un stage en Allemagne. Après le dessert, je suis donc à mon tour rentré chez moi, clôturant ainsi pour la part qui me concernait, ce week-end d'inauguration des nouveaux locaux de la maison de l'Europe et des Jumelages de Veauche.


En conclusion :

 

Ça a été pour moi un honneur et une expérience inoubliable que de participer à cet événement durant le weekend du 2 et 3 avril. J'ai fait des rencontres très intéressantes, et des contacts qui, je l’espère, pourront me servir plus tard pour mes études et mon futur métier de traducteur. J’ai pu pratiquer l'allemand à l'oral en conditions réelles et me rendre compte véritablement que l'Europe n'était pas qu'un concept abstrait mais qu'il y avait derrière ce mot, tout un esprit d'échanges et de convivialité : le jumelage. Je souhaiterais donc remercier la délégation allemande de Neu-Isenburg pour cette expérience et ces moments de convivialité ainsi que Florent Tissot, Président de m'avoir invité et d'avoir accepté ma proposition de stage, stage qui j'en suis sûr va être très enrichissant pour moi.

 

Compte rendu rédigé par Lucas Grenier, stagiaire à la Maison de l’Europe et des Jumelages en tant qu’étudiant en Licence LEA à l’Université Jean Monnet de St-Etienne.

 

Maison de l’Europe et des Jumelages – Association Veauche Jumelages – Mai 2022.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

NUEVO BAZTAN : L'EDITION EXCEPTIONNELLE DE LA FETE DE LA FONDATION POUR LES 300 ANS DE LA VILLE

Atelier de cuisine espagnole : La Tortilla de patatas en 8 étapes

100 ans ESV : l'escale matinale des Vétéranos de Nuevo Baztan avant le départ