PARTENARIAT : PRESENTATION DU PROJET D'INSERTION LOCALE 2022 : DES ETUDIANTS DE 2ème ANNEE DU DEPARTEMENT GACO DE L'IUT DE SAINT ETIENNE

 

 

Pour la 3 ème année consécutive, Veauche Jumelages a accepté de mener à bien l’accompagnement du Projet d'insertion au programme de la 2 ième année des étudiants de l'IUT GACO de St Etienne, en lien avec Mme Patricia Servant, veauchoise et Maitre de conférences à l'IUT.


Après une première prise de contact en octobre et 2 autres rencontres avec Florent TISSOT et Marthe Claire Portran, le projet d'apporter une plus-value à une association engagée auprès des autres a pris corps au fil de ces dernières semaines.
Un temps d’échanges avec Alvaro, volontaire européen  UFCV 42 est venu complèter la phase de mise en œuvre du projet d’action du groupe.

 




Au-delà des questionnements et de mises en perspectives du concept de jumelages, l'objectif consiste à d’abord, à faire émerger, sous forme de retour d’expériences, l’implication de l’ensemble des acteurs du projet européen « Dessinons notre Europe de demain ! », en dynamisant la plateforme dédiée au projet.
Il s’agira, à partir de l’analyse des enseignements recueillis, de valoriser ensuite l’engagement des différentes parties prenantes de cette aventure transnationale, notamment  sous la forme d’un livret.

Enfin, au-delà de cheminer entre questionnements et mises en perspectives du concept de jumelages, les 4 membres du groupe en profitent pour enrichir leur sensibilité européenne et espèrent être en mesure d’organiser une animation d’information et de sensibilisation aux différents programmes de mobilités de jeunesse et d’échanges européens au sein de l’IUT.

Rencontres….
Elsa, Adèle, Morgane et Lucas étudient tous les 4 l’anglais et l’espagnol et font tous les 4 partie du Bureau Des Etudiants de l’Université : alors qu’Elsa est membre active, ses 3 camarades sont impliqués au sein du Pôle Partenariats.  



 
ELSA MEYNIER, 19 ans, originaire d’Annecy (Haute Savoie- 74) :

 « Je viens d’Annecy, et j’y ai obtenu mon bac économique et social avec l’option anglais européen. Après ça, j’ai d’abord choisi de m’orienter en licence d’économie et gestion, mais ça ne me convenait pas. J’ai alors décidé d’intégrer un DUT gestion administrative et commerciale des organisations avec l’option business english afin d’améliorer mon niveau d’anglais. J’ai choisi avec mon groupe de m’engager dans l’association Veauche Jumelages pour en apprendre plus sur ce que sont les jumelages, et comment ils fonctionnent ».
Elsa fait par ailleurs partie d’un club de judo qui a un partenariat avec le Sénégal.



ADELE RAILLE, 19 ans, originaire de Marly le Roi (Yvelines - 78) :

« Après de nombreux voyages à l’étranger j’ai décidé de m’investir auprès de la maison des jumelages de Veauche dans le cadre de mon DUT GACO. J’espère que cette expérience au sein de la maison des jumelages pourra m’apporter une ouverture d’esprit plus importante et me permettra d’en apprendre plus sur le monde associatif et les jumelages ».
Plus jeune, Adèle a participé à un échange avec l’Allemagne lorsqu’elle a été élue Conseil Municipal Junior de Montesson.

 



MORGANE GIRAUD, 20 ans, originaire de Villars ( Loire-42):
« Actuellement en deuxième année d’un Dut GACO (Gestion Administrative et commerciale des organisations) à l’IUT de Saint-Etienne, j’ai auparavant obtenu un Bac économique et social. Je dirai que ce qui me caractérise c’est ma passion pour les voyages, la découverte de nouvelles cultures, mon goût pour les relations sociales. Je suis aussi une grande créative passionnée d’art qui aime créer, imaginer, concevoir. Après mon Dut, j’aimerai continuer dans le secteur de la communication événementielle ».


LUCAS QUIBLIER, 20 ans, originaire de Val Privas (Haute Loire- 43) :
« Je suis originaire de la Haute-Loire et plus précisément de Valprivas, un petit village de 500 habitants. J’ai été diplômé d’un bac Sciences et Technologies du Management et de Gestion (STMG) en 2020.  A présent, je suis en deuxième année de DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO). J’adore lire, regarder des films et pratiquer des sports, notamment le foot que je pratique depuis mes 5 ans ».
Lucas est par ailleurs, Président d’une association d’animations de jeunesse dans son village,

A noter que cette année, la soutenance, qui se déroule traditionnellent au sein des locaux de l'IUT à St Etienne, en présence des 2 tuteurs du projet : Patricia Servant et Florent Tissot, devrait pouvoir avoir lieu à Veauche , au début du mois de mars.

 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

NUEVO BAZTAN : L'EDITION EXCEPTIONNELLE DE LA FETE DE LA FONDATION POUR LES 300 ANS DE LA VILLE

Atelier de cuisine espagnole : La Tortilla de patatas en 8 étapes

100 ans ESV : l'escale matinale des Vétéranos de Nuevo Baztan avant le départ